Location: Sudan (the) (Darfur)
Closing date: 31 May 2008
Job Description

Pays : Soudan-Région Ouest Darfour-Zone de Bindizi, Mukjar et Um Dukhun, Geneina
Programme : Assistance aux victimes du conflit de l’ouest Darfour
Financement : FAO ECHO DAH MAE
Fonction : Coordinateur agronome Darfur
Durée : 6 mois renouvelables, poste à pourvoir en mars 2008
Statut : Volontaire
Conditions : Indemnité mensuelle de 850 €, perdiem mensuel local de 380 €, prise en charge sociale (santé 100 % + assurance rapatriement + prévoyance), prise en charge du logement et du transport international et local dans le cadre de la mission.

Description de la mission :

Triangle GH est présent au Soudan depuis septembre 2003. Sur le plan opérationnel, TGH a ouvert son premier projet d’assistance aux victimes de la crise du Darfour en Juin 2004. Ce programme, installé dans l’ouest Darfour dans le camp de déplacés de Riyad, comprend un volet coordination globale du camp, recensement des personnes, la construction d’abris d’urgence et de latrines, accès à l’eau pour la consommation et l’usage quotidiens, la distribution de produits non alimentaires et la promotion à l’hygiène.

L’expérience et l’analyse de Triangle GH sur le terrain nous amènent aujourd’hui à concentrer une partie de nos efforts sur les populations isolées afin de garantir leur protection grâce à la coordination régionale de l’aide humanitaire et la mise à disposition de produits couvrant les besoins vitaux et / ou de première nécessité et la production agricole.

Une première expérience en matière de sécurité alimentaire a eu lieu à Bindizi, une des zones sérieusement affectées par le conflit.

Plus de ha ont pu être cultivées et récoltées grâce :

- à la présence de Triangle dans cette zone

- la distribution de semences et outils agricoles à plus de 5.000 familles

- à un travail de réconciliation et de dialogue communautaire entre nomades et agriculteurs par le support aux activités d’un comité de gestion des conflits composé de représentants de toutes les tribus présentes dans la zone

- l’implication des autorités locales (communautaires et gouvernementales) dans ce processus de réconciliation

- à l’attention accordée au milieu nomade : entretien de contacts et visites régulières, distribution de semences fourragères, vaccinations, formation d’auxiliaires vétérinaires et projets de puits pour les nomades.

- Aujourd’hui a Triangle étendu ses zones d’intervention sur : Mukjar et Um Dukhun où les besoins en sécurité alimentaire sont aussi justifiés, avec des contextes semblables mais avec des spécificités locales.

- L’équipe Triangle a bien avancé sur le dialogue communautaire et le recensement des besoins dans ces zones (Bindizi Um Dukhun Mukjar).
Poste

1. Responsabilités :

Le poste de Coordinateur Agronome se crée sur la mission, les objectifs sont les suivants:
- Poursuivre et renforcer les initiatives d’échanges inter bases
- Renforcer le lien avec la cellule technique agro du siège
- Consolider la planification des activités agro à l’échelle de la mission
- Créer / renforcer un processus et des outils de capitalisation du travail au sein de la mission
- Former et travailler dans les sens de l’autonomisation les équipes locales
- Travailler sur la stratégie de TGH en lien aux activités agricoles ; en prenant en considération les chantiers déjà entrepris (collecte et analyse de l’information, dialogue communautaire, structures de réconciliation et des ébauches d’organisation des producteurs).
- Appuyer la mise en place de la cellule agro à Geneina

Le coordinateur agronome travaillera en étroite collaboration avec le Chef de Mission, le coordinateur Darfour, les coordinateurs de bases et il supervisera les activités des expatriés agro en poste sur les bases.

Présentation des activités actuelle de la mission :

Activités en milieu paysan (Um Dukhun, Mukjar & Bindizi):

- distributions d’intrants agricoles
- soutien logistique du comité de paix de Bindizi (par le dialogue et l’implication des autorités locales) comme appui à la sécurisation des terres contre les dégâts provoqués par les animaux
- accompagnement et soutien à la mise en place du Comité de gestion des ressources naturelles à Um Dukhun
- accompagnement d’un projet d’organisation paysanne actuellement rédigé mais encore en phase de construction,
- soutien aux activités génératrices de revenus (apiculteurs, activités de transformation, poulailler..)

Activités de formation (Um Dukhun, Mukjar & Bindizi) :

- formation des agriculteurs ; enrichissement des thématiques, supervision des sessions de formation et organisation de groupes de bénéficiaires des formations
- suivis techniques des pratiques agricoles locales, et réflexion quant à leurs possibles améliorations


Activités en milieu nomade (Um Dukhun, Mukjar & Bindizi)

- Structurer les besoins de nomades par priorité; (éducation des enfants, eau pour la consommation humaine ainsi que pour le bétail, santé animale et formation professionnelle…).
- Mise en place du projet de centre vétérinaire (si financements obtenus)
- En lien avec le coordinateur Hydraulique, identification d’éventuelles structures traditionnelles à réhabiliter (ou nouvelles) pour la collecte et stockage de l’eau.

Responsabilités du Coordo Agro :

- Développement des activités locales existantes soutien aux apiculteurs, aux activités de transformations (fromage…)
- Révision / création et mise en œuvre des outils de suivi appropriés pour l’ensemble des activités agricoles du projet,
- Soutien technique et organisationnel aux expatriés agro
- Accompagnement et soutien aux comités de Um Dukhun et Bindizi
- Appui à la méthodologie de mise en place des organisations paysannes, selon le contexte
- Appui à la mise en place des activités dans la zone de Geneina où l’activité est pour le moment limitée à de la distribution d’intrants.
- Appui à la mise en place des activités à Gracila (zone en cours d’évaluation)
- Mettre en place un programme annuel de formations techniques pour les agriculteurs, en fonction de leur besoins et des formations effectuées précédemment.
- Mettre en place un programme de formation pour les superviseurs agronomes nationaux et assurer les sessions, et le suivi.
- Réfléchir sur des formes d’organisation de l’activité nomade notamment dans le domaine de la gestion de l’eau.
- Des échanges ont débuté entre les équipes agro de Um Dukhun & Bindizi, notamment sur le travail lié au support des comités de gestion des ressources naturelles. Relations à renforcer et à capitaliser.
- Capitaliser le travail effectué au cours des années précédentes.
- Travailler en collaboration avec le Chef de mission sur la stratégie de TGH pour les mois/ années futures ; et participer à la programmation des activités.

2. Activités concrètes quotidiennes :

Coordination avec les équipes TGH au niveau des 3 bases (expatriés et locaux) :

- Participation aux réunions de coordinations, internes et externes
- Coordination des activités agricoles des projets TGH
- Supervision des expatriés rattachés aux activités agricoles
- Rédaction des rapports de coordination internes (RCI) à transmettre au chef de mission, en vu d’assurer le suivi avec le siège de TGH
- Rédaction des documents liés à l’analyse stratégique et à la capitalisation du travail effectué au cours des programmes précédents
- Appui aux chefs de projets agro sur le suivi administratif et financier (en collaboration avec le coordo admin)
- Rencontre avec les bénéficiaires, les comités, les acteurs locaux
- Visites terrains et monitoring
- Mise en place et analyse des résultats d’évaluation des programmes en cours
- Planification et supervision des activités agricoles des projets
- Participer à la rédaction des différents rapports bailleurs
- Echanges régulier avec le chef de mission sur les différents travaux en cours
- Relations et échanges avec la cellule technique du siège
- Faire le bilan des compétences des équipes locales agro (débutées) et établir un programme de formation en collaboration avec le chef de mission.
- Assurer les sessions de formations des équipes locales et leur suivi
- Assurer le lien avec la cellule watsan de la mission
- Identification de besoins non couverts et mise en place des évaluations nécessaires ;
- Participation à la rédaction de nouvelles propositions d’activité, et au montage de budgets.
- Mise en place de la cellule agro de Geneina, et éventuellement celle de Garcila.

Coordination avec les différents acteurs présents :

- Les ONG
- Les autorités locales

3. Relations professionnelles, partenaires :

- Les services agricoles et vétérinaires (Ministère de l’Agriculture régional
- Leaders communautaires
- FAO

4. Compétences indispensables :

- Bonnes connaissances du milieu humanitaire (ONG, OI, UE, Echo…)
- Expérience d’au moins 1 an en ONG dans le secteur de la Sécurité Alimentaire
- Maîtrise des outils informatiques, Excel, Word
- Savoir rédiger des rapports en français et anglais
- Bon écrit et parlé en anglais
- Connaissance de l’arabe est nécessaire.

5. Caractéristiques personnelles souhaitées :

- Capacité à demeurer dans un environnement rural et isolé
- Capacité d’adaptation (déplacements sur les 3 bases)
- Grande qualité de contact humain: calme, diplomatie, maîtrise de soi, respect des valeurs et des différences culturelles
- Intérêt pour la gestion de conflit (sur les ressources essentiellement) en travaillant avec les structures communautaires de gestion de conflit
- Intérêt pour les organisations des producteurs
- Bonne appréhension d’un contexte sécuritaire complexe et gestion du stress ;
- Excellent relationnel; diplomatie
- Sens de la discipline et du travail d’équipe
- Bon sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Capacité à gérer les frustrations du travail ; savoir faire preuve de pragmatisme.

6. Equipe (TGH Mission) :

- Environ 14 personnes expatriées sur l'ensemble de la mission.

Sur Bindizi, 1 coordinateur de base, 1 logisticien et 1 coordinateur technique watsan. Une quarantaine de personne en contrat local.

Le Coordinateur agronome travaillera sous la supervision du Coordinateur de Base. Dans le pays, et d’une manière générale, le Chef de Mission reste le référent et représentant de Triangle.

Au siège : le référent est le chargé de programmes en charge du Soudan qui doit être informé de toutes décisions en faveur du bon fonctionnement de la mission et de l’état d’avancement des programmes.
Vacancies Contact
Frederique BRISSEZ, responsible for human resources
resourcesrecrutement@trianglegh.org